Avant de vous présenter tous les ouvrages écrits par nos membres, nous aimerions introduire deux collections spécifiques au centre d’étude; la collection Scène internationale est parue aux presses universitaires de Louvain et la collection Géopolitique et Résolution des Conflits des editions Peter Lang.
Nos Ouvrages
La collection « Scène internationale » s’adresse aux étudiants, chercheurs, journalistes, diplomates en leur proposant une pluralité de regards sur la scène internationale, ses acteurs, leurs rôles et les textes qu’ils produisent ou interprètent.
La collection « Scène internationale » s’adresse au lecteur exigeant – étudiant, chercheur, journaliste, diplomate – en lui proposant une pluralité de regards universitaires sur la scène internationale, ses acteurs, leurs rôles et les textes qu’ils produisent ou interprètent. Elle explore aussi les coulisses, les décors et les réactions du public. La collection aborde la géopolitique, la diplomatie, la politique étrangère, la géoéconomie, les organisations internationales, la sécurité ou encore la résolution et la transformation des conflits. Les perspectives traditionnelles côtoient les démarches réflexives et les
approches critiques des relations internationales, dans un esprit multidisciplinaire et bilingue (F-EN).
Cette collection accueille des travaux dont l’objectif est d’analyser les changements géopolitiques ayant marqué la scène européenne et mondiale depuis 1989.
Au niveau européen, une attention particulière est consacrée aux conflits post-guerre froide ainsi qu’à la transformation des relations entre l’Union européenne et les grandes puissances.
Au niveau mondial, d’intenses bouleversements ont radicalement modifié les grilles de lecture des crises et des conflits, qu’il s’agisse de la prévention, de la gestion ou de la résolution de ceux-ci. Dans cette perspective, la collection est ouverte aux réflexions théoriques et aux études empiriques portant sur le déroulement et les implications internationales de conflits et processus de paix spécifiques.
La collection « Géopolitique et résolution des conflits » réunit dans son équipe éditoriale les membres du Centre d’études des crises et des conflits internationaux de l’Université catholique de Louvain (CECRI-UCL) et des Chaires Baillet Latour « Union européenne – Russie » et « Union européenne – Chine » UCL-KUL.