Nos Formations

Le CECRI vous propose trois formations en ligne et à distance: la préparation au concours diplomatique, le CRI@C et le C@GEP. Les informations concernant chacune de ces formations sont présentés ci-dessous.

Préparation au concours diplomatique

Le Centre d’Etude des Crises et des Conflits Internationaux (CECRI-UCL) propose une formation alternant modules de formation en ligne avec séances en présentiel afin de préparer les candidats au concours diplomatique.

Depuis de nombreuses années, l’UCL organise des séances d’information et des séminaires de préparation au concours diplomatique. Afin de mieux répondre aux contraintes du public visé, en grande partie constitué de personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, le Centre d’étude des crises et des conflits internationaux propose une formation hybride – en présentiel et à distance – destinée à préparer les candidats aux concours d’accès à la fonction de diplomate.

Cette formation s’appuie sur cinq années d’expérience dans le domaine de l’enseignement à distance, sur une large expertise des questions diplomatiques et de relations internationales ainsi que sur les conseils avisés d’un diplomate expérimenté.

Cette formation souple et personnalisée placera les candidats au concours diplomatique dans une trajectoire idéale afin de maximiser leur chance de succès.

Programme

Des séances en présentiel alterneront avec des modules e-learning:

  • Séance d’information sur la carrière en présence de diplomates : une soirée en présentiel
  • La fonction diplomatique aujourd’hui (Module e-learning)
  • La rédaction diplomatique (Module e-learning)
  • Les fonctions consulaires et de coopération au développement (Module e-learning)
  • Épreuve de pré-sélection du Selor : entraînement et simulation (Module e-learning)
  • Épreuve de conférence : entraînement, simulations et corrigés (module e-learning + une séance en présentiel)
  • Épreuve orale : la préparation et le corrigé (analyse vidéo) sont proposés online, la simulation se fera en présentiel.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant aura acquis :

  • les connaissances fondamentales relatives au métier et au statut du diplomate
  • la capacité de procéder à l’inventaire et d’organiser l’étude des connaissances à acquérir pour compléter sa formation de base et se présenter dans de bonnes conditions au concours diplomatique
  • les compétences spécifiques nécessaires à la réussite des épreuves constitutives du concours de recrutement (à l’exception des examens linguistiques)

Public

La préparation au concours diplomatique est destinée à toute personne rentrant dans les critères imposés par le Selor, à savoir:

Les étudiants de dernière année de master universitaire (sciences politiques, histoire, droit, sciences et économiques, communication…)

Les professionnels et demandeurs d’emploi détenteurs d’un master universitaire

Pédagogie et Evaluation

La pédagogie alterne modules e-learning et cours en présentiel, elle offre différents outils tels que des cours magistraux, des livres de référence, des simulations et exercices, des travaux de groupes, des forums de discussion et d’entraide ainsi qu’un tutorat individualisé. L’évaluation prendra la forme de deux épreuves ainsi que d’une rédaction diplomatique.

Les intervenants viennent aussi bien du monde académique que du monde de la diplomatie.

Résultats des éditions précédentes: Un quart des participants inscrits à la première édition de la formation ont accédé au stage diplomatique pour accéder à la fonction d’agent de la carrière extérieure.

Equipe Organisatrice

L’équipe organisatrice et enseignante de ce programme est composée par:

PROF. MICHEL LIÉGEOIS, Responsable académique du programme

PROF. TANGUY STRUYE DE SWIELANDE

FANNY LUTZ, tutrice, chargée de cours et directrice des relations internationales à l’Université Saint-Louis

MAUREEN WALSCHOT, coordinatrice et tutrice, chercheure à l’UCL

Des experts sont également impliqués dans le programme:

Conseiller diplomatique : AMBASSADEUR RAOUL DELCORDE, Ambassadeur de Belgique à Ottawa, professeur invité à l’UCL

PIERRE-YVES MANIQUET, Consultant RH, Coach, Formateur, Alpha Resources Network

EMMANUEL KLIMIS, chercheur à l’Université Saint-Louis et spécialiste de la coopération au développement

En pratique

Lieu et calendrier

La formation aura lieu mi-octobre à juin 2018, les séances en présentiel se tiendront à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles.
Les dates exactes de la formation seront précisées en fonction de l’annonce officielle du concours.

Droits d’inscription

Les droits d’inscription au programme s’élèvent à 1.650 euros. Ce montant couvre les cours en ligne et en présentiel, le tutorat individualisé, la documentation et les livres, l’accès aux sites et aux infrastructures de l’UCL.

Conditions d’admission

Les candidats doivent être titulaires d’un master universitaire (ou être étudiant en dernière année). La sélection des candidats se fait sur la base d’un dossier d’admission qui sera examiné par les responsables académiques du programme. Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre d’inscrits est limité.

Procédure d’inscription

Les candidats sont invités à remplir le formulaire d’inscription en ligne reprenant : leur parcours de formation, leur expérience, leur motivation à suivre la formation.

L’attestation de participation

Les participants qui suivent le programme et réussissent les épreuves d’évaluation se voient délivrer une « Attestation de participation pour la préparation au concours diplomatique ».

Contact

Madame Maureen WALSCHOT
e-Mail: maureen.walschot@uclouvain.be

Retrouvez l’entièreté de cette information dans ce PDF.

Relations internationales et analyse des conflits (CRI@C)

Le Centre d’étude des crises et des conflits internationaux vous propose un certificat universitaire (20 Crédits ECTS), entièrement en ligne et à distance, en relations internationales et analyse de conflits.

Les cours du certificat donnent une base théorique et des axes particuliers d’analyse qui reposent sur des cas liés à l’actualité politique internationale. A l’issue du certificat, les candidats maîtriseront un cadre conceptuel et une grille d’analyse pour réfléchir, comprendre et analyser les faits de politique internationale et les conflits internationaux.

  • 100 % du programme à distance accessible 24h/24h
  • 4 cours (20 crédits) issus du Master en relations internationales : deux cours en français, deux cours en anglais
  • Apprentissage en autonomie
  • Encadrement individualisé et tutoré
  • Supports variés : PowerPoint avec commentaires audio, vidéos, livres, podcast,…
  • Utilisation de la plateforme d’apprentissage UCLine

Les inscriptions pour l’édition 2017 sont clôturées.
Pour être informé(e) de l’ouverture des inscriptions pour la prochaine édition, veuillez remplir le formulaire d’intérêt en ligne.

Programme

A l’issue du programme, l’apprenant maîtrisera une grille d’analyse et des concepts lui permettant de décoder l’actualité internationale et la gestion des conflits internationaux.

Chaque cours fait l’objet d’un dispositif pédagogique particulier adapté à l’enseignement en ligne. Différents supports d’enseignement (documents en ligne, diaporamas animés, syllabus dynamiques), et différentes méthodes pédagogiques (collaborative, interactive, analyse de problèmes, programme de lecture) sont proposés pour permettre de développer des compétences d’analyse dans le cadre de situation en politique internationale.

Le certificat se compose de cours empruntés qui visent chacun à faire acquérir des compétences particulières et qui forment in fine un tout cohérent :

LSPOE2000 Theories of international Relations (5 crédits) – Prof. Michel Liégeois (en anglais)

A la fin du cours, l’étudiant devrait s’être approprié les principaux concepts étudiés et avoir intégré la nature nécessairement théorique de toute connaissance en RI. L’étudiant sera capable de décoder et de critiquer les postulats théoriques d’un article scientifique en relations internationales. Il sera en outre à même de discerner les outils théoriques et conceptuels les plus appropriés pour élucider une problématique donnée.
Le cours sera en particulier l’occasion de travailler les compétences suivantes (cfr. « Référentiel des compétences acquises à l’issue des masters en sciences politiques ») : 1. Développer un sens politique (se positonner dans les débats, intégrer la dimension éthique) ; 2. Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (identifier et comparer les différents niveaux) ; 3. Mettre en oeuvre une démarche d’analyse de situations politiques, économiques et sociales ; 4. Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (ressources, langues, communication) ; 5. Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière.

LSPOE2001 Introduction à la géopolitique (5 crédits) – Prof. Tanguy de Wilde d’Estmael (en français)

Ce cours introduit l’étude de la géopolitique dans une optique de relations internationales. Le cours doit permettre l’acquisition des instruments nécessaires à l’analyse géopolitique de la scène interna-tionale, ce qui implique notamment de pouvoir : 1. définir la géopolitique comme « discipline » ; 2. expliquer en quoi l’espace est un facteur des relations internationales ; 3. situer la géopolitique dans l’évolution historique du système international; 4. expliquer et critiquer les conceptions géopolitiques avant 1945 ; 5. expliquer le tabou frappant la géopolitique après 1945 et les raisons de sa revivification à la fin du vingtième siècle ; 6. établir l’horogénèse et expliquer les évolutions frontalières d’un Etat ; 7. procéder à une analyse géopolitique d’une situation internationale ; 8. décrypter les crises et les conflits internationaux par l’analyse géopolitique.

LSPOE2002 Stratégie et sécurité internationale (5 crédits) – Prof. Michel Liégeois (en français)

Les thèmes abordés mettront en évidence l’élargissement de la problématique de la sécurité en prenant soin de se situer en permanence dans le champ de la science politique. Les questions militaires traditionnelles ne seront pas pour autant oubliées et les grands classiques (Clausewitz, Sun Tzu, Liddel Hart) recevront le traitement qu’ils méritent. Les problématiques contemporaines (questions nucléaires, gestion des crises, terrorisme) seront évoquées successivement en les reliant aux théories traditionnelles et en soulignant les continuités et les ruptures observées.
Au terme du cours l’étudiant devra connaître les significations des notions de stratégie et de sécurité ainsi que leur évolution à travers l’histoire. Il maîtrisera les théories contemporaines de la sécurité ainsi que les principaux concepts qui y sont liés. Il sera capable de les mettre en œuvre de façon critique dans le cadre d’une analyse de problématiques contemporaines.

LSPOE2003 International negotiation (5 crédits) – Prof. Valérie Rosoux (en anglais)

Le cadre théorique fournit les outils nécessaires à l’analyse des éléments fondamentaux de toute négociation internationale, à savoir : l’objet même de la négociation, son contexte (environnement national, international, historique), ses enjeux, les va-leurs mises en exergue, les rapports de force en présence et les traits propres à chaque négociateur. L’étude de cas concrets permet de développer les aspects techniques et créatifs requis dans le cadre d’une négociation. L’accent est mis sur les processus de négociation mis en oeuvre dans le cadre de la résolution de conflits internationaux ou intercommu-nautaires.
Le but est qu’au terme du cours, l’apprenant soit capable de maîtriser les approches théoriques de la négociation internationale. Cette maîtrise doit lui permettre de cerner les facteurs explicatifs de l’aboutissement ou, au contraire, de l’échec de toute négociation internationale. Elle doit en outre permettre la prise de position la plus assurée et la plus efficace dans le cadre d’exercices de simulation.

Objectifs

Les cours du certificat donnent une base théorique ( Introduction à la géopolitique, Theories of International Relations)  et des axes particuliers d’analyse qui reposent sur des cas liés à l’actualité politique internationale (International Negotiation, Stratégie et sécurité internationale).

A l’issue du certificat, les candidats maîtriseront un cadre conceptuel et une grille d’analyse pour réfléchir, comprendre et analyser les faits de politique internationale et les conflits internationaux.

Ce certificat peut s’inscrire dans un processus de reprise d’un Master en Relations Internationales. Dans ce cadre, les 20 crédits obtenus dans le cadre du certificat pourront être valorisés ultérieurement.

 Public

La formation s’adresse à toute personne qui souhaite suivre une formation certifiante en relations internationales et résolution de conflits et qui ne peut suivre les cours de manière classique en raison de contraintes horaires (activités professionnelles) ou d’éloignement géographique.
La formation vise particulièrement :

  • Les agents de la fonction publique (fédérale, européenne, diplomatique)
  • Les personnes expatriées
  • Les journalistes
  • Les employés d’organisations internationales
  • Le personnel politique (attachés, assistants parlementaires, secrétaires politiques, collaborateurs de partis ou de centres d’études politiques)
  • Les personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent s’orienter vers les relations internationales, préparer le concours diplomatique ou les concours pour l’accès à la fonction publique dans les institutions européennes.

Pédagogie et évaluation

L’ensemble de ce programme à distance et en ligne constitue un certificat universitaire de 20 crédits.

Ces cours sont dispensés depuis plusieurs années, en présentiel dans le cadre du Master en Relations internationales de l’UCL; ils ont été spécialement adaptés à la formation à distance, et ce, avec la collaboration de professionnels de l’enseignement à distance (Institut de pédagogie et de Multimédia).

Chaque cours fait l’objet d’un dispositif pédagogique particulier adapté à l’enseignement en ligne. Différents supports d’enseignement (documents en ligne, powerpoint animés, syllabus dynamiques) et différentes méthodes pédagogiques (collaborative, interactive, analyse de problèmes, programme de lecture) sont proposés pour vous permettre de développer des compétences d’analyse dans le cadre de situation en politique internationale. Plusieurs outils d’interaction à distance (skype, online conference, chat, forum, mail) ont été spécialement développés pour assurer un tutorat individualisé. Le tuteur sera le relais, le modérateur et l’animateur de la formation.

Chaque enseignement fait l’objet d’une évaluation particulière : soit un travail à remettre, soit un examen écrit, soit un examen en visio-conférence.

 

Equipe organisatrice

Les enseignants :

Michel  LIEGEOIS est le responsable académique du CRIAC.
Ses recherches portent sur les questions stratégiques entendues au sens large – à savoir l’étude des aspects conflictuels des relations internationales. Actuellement, ses travaux sont centrés autour de la problématique de l’usage de l’outil militaire dans le cadre du maintien de la paix et de la résolution des conflits, depuis le maintien de la paix traditionnel jusqu’aux opérations de rétablissement de la paix en passant par les différentes variantes de la diplomatie coercitive. Docteur en Science politique (orientation Relations internationales), Licencié en Affaires publiques et internationales de l’UCL, Michel Liégeois est chargé de cours à l’Unité de Science politique et de Relations internationales de l’UCL, où il enseigne les Théories des relations internationales, les Questions diplomatiques et stratégiques, ainsi que la Politique étrangère. Il mène aujourd’hui ses principales recherches au sein du CECRI et du Groupe de recherche en appui aux politiques de paix (GRAPAX).

Tanguy de WILDE D’ESTMAEL est professeur à l’Université catholique de Louvain, où il dirige le Centre d’Études des crises et des conflits internationaux (CECRI-UCL) et la Chaire Inbev Baillet-Latour « Union européenne-Russie ». Ses domaines d’expertise sont l’action extérieure, la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne, l’analyse politique des mesures coercitives non militaires, la géopolitique des conflits internationaux et la politique étrangère de la Belgique.

Valérie ROSOUX est maître de recherches du FNRS et professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL) où elle enseigne la négociation internationale. Elle est licenciée en philosophie et docteur en Sciences politiques. Ses domaines d’expertises concernent la mémoire et la résolution des conflits, ainsi que la négociation internationale. Elle est Senior Research Fellow au Clingendael Institute (La Haye) et chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP, Université de Paris Ouest Nanterre – La Défense). En 2010-2011, elle a assuré un mandat de senior fellow dans le cadre du United States Institute of Peace (Washington).

 

Le conseiller en technopédagogie :

Simon DESPLANQUE est doctorant et chercheur associé au CECRI ainsi qu’à la Chaire Inbev-Baillet Latour. Il prépare actuellement une thèse de doctorat sous la direction de Tanguy de Wilde d’Estmael sur la représentation des Hommes d’Etat au cinéma. Il est également en charge de la partie « cinéma » du séminaire approfondi de relations internationales (questions culturelles). Ses recherches portent principalement sur les liens entre culture et relations internationales, la mémoire collective et les mythes politiques.​

 

Les tuteurs pédagogiques :

Dorothée VANDAMME est en charge de la gestion administrative du CRIAC et du CAGEP. Diplômée de relations internationales, elle est assistante de recherche à l’Université catholique de Louvain et chercheuse au Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (Belgique). Elle réalise une thèse de doctorat au sein du CECRI sous la direction du professeur Tanguy Struye de Swielande, portant sur la politique étrangère du Pakistan et le rôe du pays dans le système international.

Milena BERKS est chercheure au Centre d’étude des crises et des conflits internationaux de l’Université Catholique de Louvain (Belgique).

La responsable administrative :

Dorothée VANDAMME est en charge de la gestion administrative du CRIAC et du CAGEP. Diplômée de relations internationales, elle est assistante de recherche à l’Université catholique de Louvain et chercheuse au Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (Belgique). Elle réalise une thèse de doctorat au sein du CECRI sous la direction du professeur Tanguy Struye de Swielande, portant sur la politique étrangère du Pakistan et le rôle du pays dans le système international.

En pratique

 Droits d’inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 2250 euros pour l’ensemble du programme. Ils comprennent tous les frais liés à la formation à savoir :

l’inscription à l’Université
l’accès aux espaces de cours virtuels et au matériel pédagogique
l’assistance personnalisée du tuteur académique
l’inscription aux évaluations et examens

ATTENTION: suite à une décision interuniversitaire visant à harmoniser les frais d’inscription au rôle, les droits d’inscription passent de 2200 euros à 2250 euros à partir du 1er août 2016.

 

 Conditions d’admission

Seuls les participants en ordre de formalités administratives et de paiement seront sélectionnés pour suivre cette formation à distance et en ligne.

Les conditions d’admission à ce certificat sont identiques à celles du Master en Relations internationales de l’UCL : il faut soit être titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences humaines ou d’une licence, soit justifier d’une expérience professionnelle et/ou personnelle utile.
Les cours du certificat ne sont pas ouverts aux étudiants de plein exercice, sauf circonstances exceptionnelles évaluées par le collège académique de la formation.

La maîtrise du français est indispensable ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais (lecture d’articles et compréhension orale).
Les examens (oraux ou écrits) peuvent être effectués en français ou en anglais, au choix du candidat.

Maîtriser la navigation sur internet et l’utilisation d’un traitement de texte.
Posséder ou disposer d’un accès permanent à un ordinateur, une connexion internet et une messagerie personnelle.

La sélection se fera sur dossier (à complèter en ligne) par une commission d’admission.

 

 Procédure d’inscription

Votre inscription en 5 étapes :

1) Le formulaire d’inscription
En remplissant le formulaire d’inscription vous ferez partie de la liste de sélection des participants au certificat en relations internationales. Complétez le formulaire d’inscription en ligne en une fois et validez-le immédiatement ! Si vous abandonnez la page avant de l’avoir complètement remplie et validée, les données encodées seront perdues. Nous vous conseillons donc de préparer au préalable vos réponses et d’effectuer un « copier-coller » dans notre formulaire.

2) L’admission
La sélection se fera sur dossier (via le formulaire d’inscription à compléter en ligne) par une commission d’admission qui tiendra compte de votre parcours et votre motivation à suivre cette formation. Cette commission se réunit à partir du mois de février. Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail confirmant votre admission au programme.

3) Le paiement des droits d’inscription
Une fois le mail vous informant de votre admission réceptionné, vous devez vous acquitter des droits d’inscription (2250 €) sur le compte :
• 091-0015728-43
• IBAN : BE66 0910 0157 2843
• BIC (SWIFT) : GKCCBEBB

(Si vous souhaitez un étalement de paiement, précisez-le dans le champ « commentaires ».)
Merci de communiquer ensuite la preuve de paiement par mail à l’adresse criac-cagep@uclouvain.be

4)  Le dossier d’inscription
Une fois votre paiement effectué, vous recevrez une facture confirmant celui-ci ainsi que le dossier d’inscription à compléter et à nous envoyer en retour.

5) L’accès à la plateforme d’apprentissage en ligne
Quelques semaines avant le début des cours, vous recevrez votre code d’accès à la plateforme d’apprentissage en ligne UCLine. Vous serez effectivement inscrit. Par votre inscription à l’université, vous recevrez une carte d’étudiant et des paramètres d’identification qui vous permettront la consultation de périodiques en ligne, l’accès aux bibliothèques de l’université et aux salles informatiques et l’accès à la plate-forme d’apprentissage UCLine. Votre inscription universitaire ne peut être effectué qu’après que vous nous ayez renvoyé votre dossier complet. Cette inscription prenant un certain temps, nous vous conseillons de nous renvoyer ce dossier le plus tôt possible.

 

Certification

Programme de 20 crédits en 1 an.

 

 Contact

Dorothée Vandamme
criac-cagep@uclouvain.be
Tel: +32 (0)10 47 20 26

Analyse géopolitique des puissances (C@GEP)

Le Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI) et la Chaire universitaire Baillet Latour UE-Chine vous proposent un certificat universitaire (20 Crédits ECTS) entièrement à distance en Analyse géopolitique des puissances.

Les inscriptions pour l’édition 2017 sont clôturées.
Pour être informé(e) de l’ouverture des inscriptions pour la prochaine édition, veuillez remplir le formulaire d’intérêt en ligne.

Programme

A l’issue du programme, l’apprenant maîtrisera une grille d’analyse et des concepts lui permettant de décoder les enjeux géopolitiques internationaux et les stratégies des principales puissances contemporaines.

Chaque cours fait l’objet d’un dispositif pédagogique particulier adapté à l’enseignement en ligne. Différents supports d’enseignement (documents en ligne, powerpoint animés, syllabus dynamiques), et différentes méthodes pédagogiques (collaborative, interactive, analyse de problèmes, programme de lecture) sont proposés pour permettre de développer des compétences d’analyse dans le cadre de situation en politique internationale.

Le certificat se compose de cours qui visent chacun à transmettre des compétences particulières qui forment in fine un tout cohérent.

LSPOE2004 L’Action extérieure des Etats-Unis (5crédits) Tanguy Struye de Swielande

La matière est divisée en 7 thématiques, dont l’idéologie (Destinée Manifeste, Réalisme/ Idéalisme, …), la prise de décision (Institutions, Foreign Policy Analysis) et la politique étrangère systémique (BRICS) et régionale (Arctique, Amérique Latine, Caucase, Afrique,…). Au terme du cours l’étudiant sera capable de maîtriser certaines caractéristiques de la politique étrangère américaine.

Il sera capable de mener une recherche en tenant compte d’un ensemble d’éléments: méthodologie, hypothèses de départ, structure du travail, références, etc. Pour ce faire, il sera amené à construire un travail conséquent concernant une question actuelle de l’action des Etats- Unis en fonction des sept thématiques présentées.

LSPOE2005 La Chine et le monde (5 crédits) – Prof. Tanguy Struye de Swielande

Ce cours, à travers la Chaire InBev Baillet-Latour (programme Union européenne-Chine), constitue une introduction au rôle de la Chine dans les affaires internationales. Les thèmes abordés seront variés (politique de sécurité et de défense, politique étrangère, politique intérieure et économique, etc.). Au terme du cours, les étudiants seront capables de :

 

  • resituer la Chine dans le cadre de sa stratégie intégrale (économique, culturelle, politique et militaire),
  • analyser le rôle, l’étendue et le fonctionnement de la Chine dans le monde.

Pour développer ces compétences, des études de cas illustreront les capacités de la Chine comme acteur politique dans les relations internationales.

LSPOE2006 : Russie: Politique extérieure et évolutions de la puissance (5 crédits) – Prof Laetitia Spetschinsky

A la fin du processus d’apprentissage, l’étudiant maîtrisera les enjeux politiques, sécuritaires, économiques qui dominent l’espace postsoviétique.
Il disposera des outils indispensables à l’analyse de l’actualité de cette région.

 

LSPOE2007 Géopolitique des grandes puissances (5 crédits) – Prof. Tanguy Struye de Swielande

Ce cours, à travers la Chaire InBev-Baillet Latour (programme Union européenne-Chine), constitue une introduction au rôle des grandes puissances sur la scène internationale. Les thèmes abordés seront variés (politique de sécurité et de défense, politique étrangère, politique énergétique, politiques régionales, etc.). Chaque pays a tendance à se considérer comme le centre d’un système et, même si la réalité est différente, c’est cette représentation qui structure les comportements géopolitiques. Ce cours se donne par conséquent comme objectif de donner aux étudiants une vision de la géopolitique leur permettant de comprendre l’insertion de l’Union européenne – puissance atypique, oscillant entre l’organisation internationale intégrée et la confédération d’Etats – dans les équilibres régionaux et systémiques, les enjeux géoéconomiques et géostratégiques contemporains. Au terme du cours les étudiants seront capables de :

 

  • resituer les grandes puissances dans le cadre de leur stratégie intégrale
  • d’analyser les débats portant sur la nature de la puissance de l’Union européenne,
  • comparer les politiques des principaux acteurs mondiaux
  • et d’analyser les questions internationales contemporaines.

Accord avec la VUB

Dans le cadre d’un accord avec la Vrije Universiteit Brussel, les participants du C@GEP ont la possibilité de suivre les cours consacrés
aux Institutions et Prises de décisions proposés par The Insitute for European studies.

Objectifs

Les cours du certificat proposent un aperçu de la géopolitique mondiale contemporaine à travers l’analyse de la situation des grandes puissances (cours général) et trois études de cas (Russie, Chine et Etats-Unis).
A l’issue du certificat, les participants maîtriseront un cadre conceptuel et une grille d’analyse pour réfléchir, comprendre et analyser les enjeux géopolitiques des puissances dans le monde contemporain.

Public

La formation vise particulièrement :

  • Les agents de la fonction publique (fédérale, européenne, diplomatique)
  • Les personnes expatriées
  • Les journalistes
  • Les employés d’organisations internationales
  • Le personnel politique (attachés, assistants parlementaires, secrétaires politiques, collaborateurs de partis ou de centres d’études politiques)
  • Les personnes en reconversion professionnelle (préparation du concours diplomatique ou des concours pour la fonction publique dans les institutions européennes)

Pédagogie et évaluation

Chaque cours propose différents modules d’apprentissage totalement en ligne. Ils proposent des méthodes pédagogiques variées comme des syllabus interactifs, des exercices, des analyses de problèmes, des présentations filmées, etc. En outre, plusieurs travaux sont demandés pour assurer le suivi des participants.

Un tuteur est chargé de superviser les participants. Il sera le relais, le modérateur des forums de discussion et l’animateur de la formation. Les participants pourront dialoguer avec les titulaires de cours soit par téléphone, soit en rendez-vous.

Tout est mis en œuvre pour favoriser la participation active et continue, à travers des travaux et des exercices réguliers qui permettent de stimuler la connaissance et d’avoir des contacts fréquents avec le tuteur et le professeur.

Le certificat comprend 20 crédits ECTS. Chaque enseignement fera l’objet d’une évaluation particulière : soit un travail à remettre, soit un examen écrit, soit un examen en visioconférence.

En cas de réussite des épreuves d’évaluation, le participant se voit décerner un certificat universitaire en Analyse géopolitique des puissances de l’UCL.

En cas de suivi des cours mais d’échec aux épreuves d’évaluation, le participant se voit remettre une attestation de suivi de la formation.

Les crédits obtenus dans le cadre de ce certificat peuvent être valorisés dans un Master en relations internationales.

Equipe organisatrice

Les enseignants :

Tanguy STRUYE de SWIELANDE est professeur à l’Université catholique de Louvain, où il travaille pour le Centre d’Études des crises et des conflits internationaux (CECRI-UCL) et la Chaire Baillet Latour « Union européenne-Chine ». Ses domaines de compétence sont la géopolitique, la géostratégie et géoéconomie des grandes puissances et puissances émergentes et les questions de sécurité (asymétrie, privatisation de la sécurité).

Laetitia SPETSCHINSKY est docteure en Sciences politiques (UCL). Elle poursuit ses recherches et enseigne dans le cadre de la Chaire Baillet Latour à l’Institut d’études européennes de l’UCL. Ses domaines d’expertise recouvrent la politique étrangère russe à l’égard de l’Europe et de ses institutions, ainsi que la gestion des conflits dans l’ex-URSS.

Le conseiller en technopédagogie :

Simon DESPLANQUE est doctorant et chercheur associé au CECRI ainsi qu’à la Chaire Baillet Latour. Il prépare actuellement une thèse de doctorat sous la direction de Tanguy de Wilde d’Estmael sur la représentation des Hommes d’Etat au cinéma. Il est également en charge de la partie « cinéma » du séminaire approfondi de relations internationales (questions culturelles). Ses recherches portent principalement sur les liens entre culture et relations internationales, la mémoire collective et les mythes politiques.​

La tutrice pédagogique :

Chloé DAELMAN est doctorante boursière de la Chaire Baillet Latour à l’Université catholique de Louvain et chercheure associée au CECRI (Centre d’étude des crises et des conflits internationaux). Elle prépare actuellement une thèse de doctorat sur l’analyse des processus décisionnels des administrations Obama au Moyen-Orient.

La responsable administrative :

Dorothée VANDAMME est en charge de la gestion administrative du CRIAC et du CAGEP. Diplômée de relations internationales, elle est assistante de recherche à l’Université catholique de Louvain et chercheuse au Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (Belgique). Elle réalise une thèse de doctorat au sein du CECRI sous la direction du professeur Tanguy Struye de Swielande, portant sur la politique étrangère du Pakistan et le rôle du pays dans le système international.

En pratique 

 Droits d’inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 2250 € pour l’ensemble du programme. Ils comprennent tous les frais de la formaiton à savoir :

– l’inscription à l’université,
– l’accès aux infrastructures,
– l’accès aux espaces de cours virtuels et au matériel pédagogique,
– l’accompagnement personnalisé,
– l’organisation des examens

ATTENTION: suite à une décision universitaire visant à harmoniser les frais d’inscription au rôle, les droits d’inscription passent de 2200 euros à 2250 euros à partir du 1er août 2016.

 

 

 Conditions d’admission

– soit être titulaire d’un diplôme de premier cycle ou d’une licence en sciences humaines,
– soit justifier d’une expérience professionnelle utile et/ou avoir suivi le Certificat en relations internationales et analyse des conflits (CRI@C).
La connaissance passive de l’anglais est indispensable (dossier de lecture et compréhension orale).

L’enseignement à distance et en ligne exige de :
– maîtriser la navigation sur internet,
– disposer d’un accès permanent à un ordinateur, une connexion internet et une messagerie personnelle.

La sélection des candidats se fera sur dossier par une commission d’admission.

 

 Ampleur et durée

Le certificat est assorti de 20 crédits moyennant la réussite des épreuves d’évaluation.
Le programme se déroule sur une année académique. Il nécessite un travail hebdomadaire estimé à un minimum 6h de travail par cours.

 

Contact

Dorothée Vandamme

criac-cagep@uclouvain.be

Tél. : (+32) 10 47 20 26