A l’issue du programme, l’apprenant maîtrisera une grille d’analyse et des concepts lui permettant de décoder l’actualité internationale et la gestion des conflits internationaux.
Chaque cours fait l’objet d’un dispositif pédagogique particulier adapté à l’enseignement en ligne. Différents supports d’enseignement (documents en ligne, diaporamas animés, syllabus dynamiques), et différentes méthodes pédagogiques (collaborative, interactive, analyse de problèmes, programme de lecture) sont proposés pour permettre de développer des compétences d’analyse dans le cadre de situation en politique internationale.
Le certificat se compose de cours empruntés qui visent chacun à faire acquérir des compétences particulières et qui forment in fine un tout cohérent :
LSPOE2000 Theories of international Relations (5 crédits) – Prof. Michel Liégeois (en anglais)
A la fin du cours, l’étudiant devrait s’être approprié les principaux concepts étudiés et avoir intégré la nature nécessairement théorique de toute connaissance en RI. L’étudiant sera capable de décoder et de critiquer les postulats théoriques d’un article scientifique en relations internationales. Il sera en outre à même de discerner les outils théoriques et conceptuels les plus appropriés pour élucider une problématique donnée.
Le cours sera en particulier l’occasion de travailler les compétences suivantes (cfr. « Référentiel des compétences acquises à l’issue des masters en sciences politiques ») : 1. Développer un sens politique (se positonner dans les débats, intégrer la dimension éthique) ; 2. Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (identifier et comparer les différents niveaux) ; 3. Mettre en oeuvre une démarche d’analyse de situations politiques, économiques et sociales ; 4. Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (ressources, langues, communication) ; 5. Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière.
LSPOE2001 Introduction à la géopolitique (5 crédits) – Prof. Tanguy de Wilde d’Estmael (en français)
Ce cours introduit l’étude de la géopolitique dans une optique de relations internationales. Le cours doit permettre l’acquisition des instruments nécessaires à l’analyse géopolitique de la scène interna-tionale, ce qui implique notamment de pouvoir : 1. définir la géopolitique comme « discipline » ; 2. expliquer en quoi l’espace est un facteur des relations internationales ; 3. situer la géopolitique dans l’évolution historique du système international; 4. expliquer et critiquer les conceptions géopolitiques avant 1945 ; 5. expliquer le tabou frappant la géopolitique après 1945 et les raisons de sa revivification à la fin du vingtième siècle ; 6. établir l’horogénèse et expliquer les évolutions frontalières d’un Etat ; 7. procéder à une analyse géopolitique d’une situation internationale ; 8. décrypter les crises et les conflits internationaux par l’analyse géopolitique.
LSPOE2002 Stratégie et sécurité internationale (5 crédits) – Prof. Michel Liégeois (en français)
Les thèmes abordés mettront en évidence l’élargissement de la problématique de la sécurité en prenant soin de se situer en permanence dans le champ de la science politique. Les questions militaires traditionnelles ne seront pas pour autant oubliées et les grands classiques (Clausewitz, Sun Tzu, Liddel Hart) recevront le traitement qu’ils méritent. Les problématiques contemporaines (questions nucléaires, gestion des crises, terrorisme) seront évoquées successivement en les reliant aux théories traditionnelles et en soulignant les continuités et les ruptures observées.
Au terme du cours l’étudiant devra connaître les significations des notions de stratégie et de sécurité ainsi que leur évolution à travers l’histoire. Il maîtrisera les théories contemporaines de la sécurité ainsi que les principaux concepts qui y sont liés. Il sera capable de les mettre en œuvre de façon critique dans le cadre d’une analyse de problématiques contemporaines.
LSPOE2003 International negotiation (5 crédits) – Prof. Valérie Rosoux (en anglais)
Le cadre théorique fournit les outils nécessaires à l’analyse des éléments fondamentaux de toute négociation internationale, à savoir : l’objet même de la négociation, son contexte (environnement national, international, historique), ses enjeux, les va-leurs mises en exergue, les rapports de force en présence et les traits propres à chaque négociateur. L’étude de cas concrets permet de développer les aspects techniques et créatifs requis dans le cadre d’une négociation. L’accent est mis sur les processus de négociation mis en oeuvre dans le cadre de la résolution de conflits internationaux ou intercommu-nautaires.
Le but est qu’au terme du cours, l’apprenant soit capable de maîtriser les approches théoriques de la négociation internationale. Cette maîtrise doit lui permettre de cerner les facteurs explicatifs de l’aboutissement ou, au contraire, de l’échec de toute négociation internationale. Elle doit en outre permettre la prise de position la plus assurée et la plus efficace dans le cadre d’exercices de simulation.